L’homogénéité de la Conférence Ouest ne nuit-elle pas à la course au titre ?

2013-west

Depuis quelques années, tous les spécialistes NBA sont d’accord sur le fait que la Conférence Ouest est plus relevé et plus homogène que la Conférence Est.

Chaque année, au sein même de la Conférence Ouest, cinq équipes pourraient être le leader sans que l’on puisse vraiment remettre en cause leur statut de Numéro 1.

Cette saison encore, les chiffres sont probants et confirment la supériorité de l’Ouest sur l’Est. A l’Ouest, pas moins de neuf équipes ont un bilan positif alors qu’il n’y en a seulement trois à l’Est… Le pire c’est que l’on attendait au rendez-vous des équipes comme Brooklyn et New York en haut du classement alors qu’en ce moment c’est la crise dans la grosse pomme. Les deux équipes qui se disputent Gotham ne sont qu’à trois victoires pour huit défaites… Pour une treizième et quatorzième place de Conférence Est, seul Utah (1-12) fait pire de l’autre côté des Etats-Unis.

Toutefois, malgré le niveau supérieur de la NBA, le Heat de Miami arrive depuis deux saisons a battre coups sur coups OKC et les Spurs en Finales NBA. Mais ne serait-ce pas parce que les équipes de l’Ouest arrivent plus difficilement en Playoffs, fatiguées d’une saison éprouvante pour arracher leur ticket ?! Alors que Miami et Indiana (pour l’instant Chicago est en deçà par rapport à ces deux principaux rivaux) surnagent dans une faible Conférence Est. De plus, Miami n’évolue pas dans une Division très relevée… Orlando, Charlotte, Washington et Atlanta aucun n’est un sérieux candidat au titre ou même un vrai outsider. Alors que par exemple San Antonio doit se battre contre Memphis, Dallas et Houston qui ne sont certes pas des candidats au titre… Quoi que ! Mais de sacrés numéros qu’il faut quand même se coltiner !

C’est pourquoi pour moi cette année devrait être l’année d’une équipe à l’Ouest. Déjà cela empêcherai le Three-Peat à Miami ! (Oui, je les adore) Et cela récompenserait le niveau de cette Conférence ! D’ailleurs, je vois bien encore les Spurs par leur collectif, le génie de Coach Pop’, Timmy et TP réussir à empêcher l’avènement du Heat une nouvelle fois. Ou si la magie du Doc opère, les Clippers pourraient également se charger de gâcher la course au troisième titre de Miami.

Sauf si, Indiana s’en charge avant !

 

Leave a comment