Orlando le nouvel Oklahoma

Orlando

La franchise floridienne ne s’en cache pas, son modèle : Oklahoma City Thunder. OKC avant d’être une équipe jouant chaque année le titre a dû se reconstruire autour de Kevin Durant après avoir quitté Seattle.

Arrivé sur la terre des tornades, le Thunder réalisera de gros coups en recrutant coups sur coups Russell Westbrook et ensuite James Harden. Le trio terrorisa quelques années la NBA. Passant de cancre à finalistes NBA… De quoi faire rêver Orlando.

La franchise de Mickey se calque donc sur le système d’OKC, miser sur la draft et développer ses jeunes. Pour que cela puisse fonctionner, ils nomment Rob Hennigan. Et ce n’est pas un hasard. En effet, Hennigan a travaillé dans le front office des Spurs puis en 2008 il rejoignit Oklahoma City, et participa à la création du OKC d’aujourd’hui. Orlando veut donc s’en inspirer en engageant un acteur majeur de l’éclosion d’Oklahoma.

Il ne faut pas oublier qu’en septembre 2012, l’équipe faisait un peu peur. Un peu comme le fait aujourd’hui Boston mais, sans Franchise Player comme Rajon Rondo. Orlando ne ressemblait plus à grand chose après le départ de Dwight Howard pour Los Angeles. Le Magic dans le trade récupéreront 5 tours de drafts (trois premiers tours, 2 seconds tours) de quoi se reconstruire à la manière du Thunder : patiemment et intelligemment. Au terme de la saison l’équipe d’Orlando finira certes, dernière de la ligue (20-62) mais, elle laissait entrevoir de belles opportunités du côté de la Floride pour les années à venir.

Durant la saison il y eu trois réelles révélations aux grands jours au sein de cette neo-équipe post-howard.

Le premier fut l’ailier fort Tobias Harris. La saison passée, après une saison et demi chez les Bucks il atterrit à Disney World et là… C’est l’éclosion ! Passant de 4,9 points, 2 rebonds, 0,5 passes et 0,2 contres en 11 minutes à : 17,3 points, 8,5 rebonds, 2,1 passes, 1,4 contres en 35 minutes.

Le second n’est autre que le géant monténégrin, Nikola Vucevic. Il compile quant à lui en 33 minutes : 13,1 points, 11,9 rebonds, 1 contres avec un jolie : 68,3% au shoot de quoi créer une vraie menace avec ce duo d’intérieur très complémentaire.

Enfin, le dernier et mon petit chouchou de l’an passé : Maurice Harkless. J’aime ce type d’ailier : défensif, long et aérien. Il compile: 8,2 points et 4,4 rebonds en 25 minutes. J’attends énormément de lui cette saison.

Il est temps de parler du phénomène tout droit venu d’Indiana. Je veux bien sur parler de Victor Oladipo. Vrai combo-guard des temps modernes aux qualités défensives sans aucun doute au dessus de la moyenne, il est considéré par 40% des GM de la NBA comme le futur successeur de Damian Lillard. Auteur d’un bon début de saison : 13,8 points, 5,3 rebonds, 4 passes, le rookie d’Orlando c’est notamment gratifié d’un joli 360° durant la victoire des siens sur Brooklyn.

Orlando tient dans ses rangs un paquet de joueurs prometteurs. Je suis persuadé qu’il faudra compter sur Orlando chaque année en PlayOffs d’ici deux ans et de les voir jouer le titre dans 3 ou 4 ans. La franchise floridienne n’a plus qu’à me donner raison.

Leave a comment