Green Heart

Green Heart

Le 25 juin dernier, Doc Rivers quitte Boston pour la Californie et s’en va coacher Lob City aka les Los Angeles Clippers. Trois petits jours après, les Boston Celtics annonce qu’ils en finissent définitivement avec le Big Three de 2007. Après avoir laissé partir Ray Allen à Miami un an auparavant, c’est au tour de Kevin Garnett et de Paul Pierce de faire leurs bagages. Une page se tourne dans le Massachusetts.

Ils envoient Paul Pierce et Kevin Garnett (accompagné de Jason Terry) aux Brooklyn Nets. La monnaie d’échange : Gerald Wallace, MarShoon Brooks, Kris Humphries, Keith Bogans, Kris Joseph et trois futurs premiers tours de draft (2014, ’16 et ’18). De quoi crier au scandale pour les fans des C’s. Mais après tout, ne faut-il pas toucher le fond pour pouvoir remonter ?! Alors, quitte à être certain de ne pas avoir les armes pour déjouer les rosters de la Conférence Est, pourquoi ne pas créer la surprise. Repartir sur de nouvelles bases avec un nouveau franchise player (Rajon Rondo), un nouveau lieutenant (Jeff Green) et un nouveau coach (Brad Stevens).

Où en sont les Celtics aujourd’hui ?

  • Un roster pauvre avec aucune présence à l’intérieur Kelly Olynyk étant un intérieur fuyant préférant s’écarter pour shooter, il lui faut bien un copain à l’intérieur pour pouvoir récupérer ses shoots manqués.
  • Rajon Rondo blessé. Un retour prévu pour la fin décembre-début janvier. Franchise Player par défaut j’ai envie de dire, car il n’est pas, selon moi, ce que l’on peut appeler un Franchise Player. Certes, il met ses coéquipiers en valeur grâce à sa vision et son talent à la passe cependant, il n’est pas un tueur. Et pour moi, le Franchise Player se doit d’être clutch, il se doit de tuer le match au moment crucial. Et Rondo n’ayant pas de shoot, ne peut pas l’être. C’est selon moi, sa plus grosse faiblesse.
  • Sans scoreur naturel, Jeff Green aura la possibilité d’être exposé. En effet, il est la seule menace du côté de Celtics en l’absence de RR. Il a une énorme carte à jouer. Il est très certainement le meilleur joueur de Boston en ce moment. Très élégant, incroyablement pur dans son jeu, sans réelle faiblesse. Jeff Green est le coeur de cette équipe. Si Danny Ainge décide finalement de transférer Rajon Rondo, c’est à ce joueur qu’il devra confier les clés de la maison des Celtics et que je vois MIP (Most Improved Player) cette saison.
  • Un coach en apprentissage. Deux fois finalistes du Final Four en NCAA avec la fac de Butler, Brad Stevens a la lourde tâche de reprendre une franchise NBA mythique sans jamais avoir coaché en NBA auparavant. Là où bon nombre ont failli, il devra réussir. A lui de montrer que sa qualité d’adaptation dont il avait fait preuve à Butler soit suffisante pour gérer une franchise dont l’histoire pèse lourdement (17 titres depuis sa création).

Où vont les Celtics ?

Droit dans le mur… Cette saison et seulement celle-ci. Danny Ainge, le GM de Boston a eu la bonne idée de casser son effectif cet été. L’an prochain il aurait été trop tard. Je m’explique, avec des légendes vieillissantes les Celtics n’étaient pas attractifs pour les futurs free-agents et auraient donc coulé lentement mais, surement. En reconstruisant la franchise sur un joueur comme Rajon Rondo, meneur ultra altruiste (même si très caractériel, il se pourrait que Brad Stevens ait trouvé la parade pour avoir RR9 dans sa poche) associé à un jeune ailier aérien et élégant, j’ai nommé Jeff Green et accompagné de jeunes joueurs de talent, tel que Kelly Olynyk, les Celtics paraissent plus séduisant sur le long-terme. Ils sont conscients qu’ils ne recruteront pas LeBron James mais, peuvent attirer du beau monde dans le Massachusetts. Enfin, en ce qui concerne les choix de draft, Boston possède une dizaine de tours de draft jusqu’en 2016 de quoi décrocher la perle rare lors des prochaines drafts.

Ainsi, je laisse le mot de la fin à Danny Ainge, GM des Boston Celtics:

“We are not tanking. Thats ridiculous. This is Boston Celtics!”

Leave a comment