Noah: L’année de la maturité

Noah

L’un des grands absents de l’Euro victorieux de l’Équipe de France, Joakim Noah a privilégié le repos, le soin, l’entrainement et les actions caritatives cet été, en vue de la longue saison qui attend les Chicago Bulls.

Noah va, en effet, attaquer sa septième saison sous le maillot des Bulls. Neo All-Star depuis la saison dernière et il a intégré le cercle fermé du All-Defensive First Team, soit la meilleure équipe défensive de la NBA. Il est donc temps pour Joakim Noah de confirmer son statut et de gravir encore les échelons cette saison.

Pour rappel Joakim Noah durant la saison 2012/2013 c’est, 11.9 points, 11.1 rebonds, 4 passes, 2.1 contres, 1.2 interceptions, le tout en 36 minutes de jeu par match, soit la meilleure saison depuis son arrivée en 2007 dans la Ligue Majeure. On le sait également, Jooks est le joueur qui court le plus dans un match NBA avec 4.4 kilomètres par match soit 290 kilomètres en 66 matchs. Un vrai joueur d’équipe, coéquipier exemplaire, gros bosseur, excellent défenseur et en progression constante en attaque.

Toutefois, il a été gêné lors des derniers PlayOffs par une blessure à la voute plantaire cependant, il serre les dents et par au combat. Il réalisera notamment un Game 7 parfait face aux Brooklyn Nets (93 – 99), compilant 24 points à 12/17, 14 rebonds et 6 blocks en 40 minutes. Il n’est malheureusement toujours pas de retour sur les parquets NBA pour la pré-saison malgré le retour de Derrick Rose. Dès lors que Noah sera à 100%, ils reformeront l’un des axes 1-5 des plus excitant de la ligue. Le retour de D.Rose profitera en attaque à Noah. L’attention sera de nouveau portée sur le MVP 2011, libérant ainsi de l’espace pour Joakim.

Comme je l’ai dit auparavant, Jooks est un coéquipier et joueur exemplaire. Il est aussi un grand passionné et il le démontre chaque soir en jouant toujours avec la même envie et la même rage. En effet, depuis quelques années à Chi-Town, de grosses rivalités avec d’autres équipes de la Conférence Est se sont créées et Noah adore mettre le feu au poudre et jouer des coudes. Souvenez-vous, lorsque Lebron James était encore à Cleveland et qu’il avait pour habitude de danser pendant les temps-morts, Noah, alors dans sa 3ème saison NBA, s’était emporté et lui avait fait comprendre ce qu’il pensait de sa danse… Lebron est parti à Miami depuis mais, il a apporté sa rivalité avec lui à South Beach. Chicago et Miami se détestent, les matchs entre les deux équipes sont étouffants, la bataille dans chaque compartiment de jeu est surréaliste. Les deux adversaires s’affrontent avec une intensité rare. On retrouve également ce sentiment pesant face aux Pacers qui ont un jeu similaire, basé sur une grosse pression défensive.

Noah est donc un grand passionné comme devrait l’être tout sportif. Lorsqu’il entre sur un parquet c’est pour tout donner. Il ne déposera jamais les armes, un guerrier, un vrai. Un Dennis Rodman plus fort en attaque mais, moins bizarre. Capitaine de la défense, il est l’arme de dissuasion des Bulls. Il faut aussi noter que Joakim Noah entre dans la période de maturité des joueurs NBA et surtout, celle des pivots qui ont une progression plus lente et qui atteignent leur plus haut niveau qu’à partir de 28 ans (l’âge de Noah). Il a également pris la sage décision de changer d’équipementier. Il quitte Le Coq Sportif pour Adidas qui chausse également Rose et Butler dans le 5 des Bulls. Souvent pointée du doigt, la marque française était très décrié Outre-Atlantique dès lors que Jooks se blessait et c’était assez fréquent.

En résumé, cette saison, on attend de la part de Joakim Noah, une saison de All-Star avec pour seul objectif collectif, le titre de Champions NBA et comme objectif personnel, le titre de Défenseur de l’année (classé 4ème l’an passé). Il forme avec Chicago l’un des plus grands rivales à l’Est pour Miami qui court après le Three-Peat. Joakim et les siens auront d’ailleurs l’occasion dès l’ouverture de la saison NBA, le 29 Octobre, de gâcher la remise des bagues aux joueurs de Miami. Nous pouvons être certain d’une chose, Joakim Noah a fait une croix dans son calendrier à cette date et il aura à coeur de participer à l’avortement de la fête à Miami. 

Leave a comment