Les Lakers sur la fin

Lakers

Il avait effectué ce mouvement des centaines, des milliers, des milliards de fois… Mais cette fois… Sa cheville s’est bloquée. On reverra Kobe en pleure après le match. Un sportif, une icône brisée.

Kobe avait réussi à tenir le vaisseau des Lakers à flot malgré tous les pépins de la saison. Dwight Howard était censé reprendre la franchise des Lakers et Kobe devait passer le témoin. Les deux n’étaient pas prêts. Kobe ne souhaitait pas abandonner sa franchise à un gamin immature aux mains carrées (oui, je ne suis pas fan de Dwight Howard).

Cependant, Kobe est certes le joueur qui incarne le mieux la franchise californienne depuis un certain Michael Jordan avec les Bulls mais il n’est pas LA franchise. On est tous d’accord, Kobe c’est un palmarès énorme, un talent monstrueux, une clutch attitude exceptionnelle mais un âge certain (35 ans depuis 1 mois) avec un contrat lui aussi certain : $30 millions/an. Il arrive en fin de contrat, il pourrait donc signer un nouveau et dernier contrat revu à la baisse pour pouvoir laisser une marge de manoeuvre aux propriétaires afin d’attirer des joueurs d’un autre calibre que Nick Young ou Chris Kaman pendant l’été 2014.

Mais Kobe, c’est Kobe et il a déjà prévenu ne pas vouloir re-signer pour rien. Bref, passons sur l’égo, il devra cependant comprendre que s’il souhaite gagner cette 6ème bague tant attendu, il devra faire des efforts et tout d’abord salarial. Cependant ce n’est pas un Mike D’Antoni qui pourra lui faire comprendre. Parfaite marionnette de Bryant, D’Antoni est son jouet préféré. Sans charisme, sans système (non le système D’Antoni, n’en ai pas un) l’actuel coach des Los Angeles Lakers n’est pas de taille pour relever le défi proposé par la franchise californienne.

Il est très important pour les Lakers de changer la donne. De dire au revoir à Mike D’Antoni, d’engager un vrai coach et de faire comprendre à Kobe qu’il doit faire un effort salarial. S’il accepte un salaire à 10-12 millions il permettrait à ses dirigeants de pouvoir signer deux contrats maximums de quoi laisser rêveurs tous les fans des Lakers. De plus, Kobe est blessé. Et avec une telle blessure à son âge (rupture du tendon d’Achille), il n’est pas certain de revenir au même niveau qu’il possédait, même s’il assure avoir “explosé” le délai normal de guérison. C’est pourquoi, s’il n’accepte pas cette réduction, nous pourrons dire que Kobe après avoir maintenu à bout de bras le vaisseau des Lakers, il l’aura coulé à cause de son égo… Aidé par Mike D’Antoni (Quoi ?? Non, je ne m’acharne pas…).

Bon courage à la famille Buss et à Mitch Kupchack qui ont du travail s’ils veulent revoir les Los Angeles Lakers en Finales NBA.

Leave a comment