La Classe à la Française

Basket Français

Dimanche 22 Septembre 2013, Ljubljana, Slovénie. Au terme d’un match abouti de A à Z, d’une finale remportée sans douter une seule seconde, d’un match quasi parfait, nos bleus reçoivent enfin cette médaille d’or

Il aura fallu attendre dix ans pour les plus vieux. Dix ans, durant lesquels le Basket Français n’a pas brillé comme il le méritait. Dix ans de sacrifices, d’étés passés sous les couleurs nationales sans médaille, sans être reconnus par son propre pays. On a pu voir il y a une semaine, Tony Parker se jeter corps et âme sur tous les ballons afin de faire triompher l’équipe de France en demi-finale face à l’Espagne (72-75 a.p.). En Finale, Parker (12 points, 3 passes, 2 rebonds) pressé sans arrêt a fait jouer ses coéquipiers tout en maîtrisant le tempo du match tel un véritable chef d’orchestre et son premier violon n’est autre que Nicolas Batum. Excellent en défense en demi-finale avec un énorme travail sur Rudy Fernandez et incisif en final avec 17 points, 6 rebonds, 2 interceptions. Son second, Captain Diaw a fait un match à la Boris Diaw, c’est-à-dire ultra complet : 15 points, 6 rebonds, 4 passes. Que dire de plus…

Cependant, il est vrai que la Finale (88-66) m’a moins fait vibrer que la demi-finale, car l’équipe de France a tout simplement été trop forte pour la Lituanie. L’équipe de France a été maître du match sans être inquiétée un seul instant. Et je parle en particulier de Boris, Tony ou encore Nico mais toute l’équipe de France de Basket est à féliciter. Je pense notamment à Antoine Diot, auteur d’un superbe 3 points plein de culot à 0.9 secondes de la fin de la première mi-temps. De quoi assommer tous ses adversaires.

On ne peut être que fier de cette équipe de France qui a porté les couleurs de sa nation en sommet de l’Europe.

Le second point sur lequel nous pouvons être fiers, c’est l’image qu’elle donne de ses joueurs et du basket en général. Disponibles, humbles, souriants, toujours prêts au sacrifice collectif… Le basket, grâce à Tony & Co, c’est classe, c’est porteur d’un message positif à l’opposé des Footballeurs. Ronchons, capricieux et individualistes. Le raccourci est important, je le sais mais, lorsque l’on voit l’équipe de France de Basket et celle de Football lors de leur conférence de presse, un monde les sépare. Quand on voit d’un côté Tony Parker et ses coéquipiers toujours disponibles pour les supporters et les journalistes et que l’on voit de l’autre côté les Nasri, Ribéry & Co insulter les journalistes ou ne pas réussir à aligner plus de trois phrases sans aucune faute de français… Cela fait peur. C’est pourquoi, à mon sens, l’Équipe de France de Basketball est l’antithèse de l’Équipe de France de Football.

Et c’est grâce à cette soirée du 22 septembre 2013 (et du 20 aussi), à cette équipe de Basket, à ces gentlemans et à leurs sacrifices que le Basket Français brille enfin à sa juste valeur.

“Je suis fier d’être Français” – Tony Parker

Pour ceux qui veulent revivre les moments forts de nos bleus :

Leave a comment